Artiste à découvrir : Gérard MOREL

Publié le par Mireille et Michel BERNIER

Comme vous, nous n'avions jamais entendu le nom de cet artiste. Il faut dire qu'il vit, là-bas, bien loin, entre Ardèche et Drôme...

Et puis, il y a eu le Festival du Nombril du Monde, à Pougne-Hérisson. Gérard Morel entouré de ses trois "Garçons qui l'accompagnent" (Christophe Monteil, Hervé Peyrard et Luc Chareyron) clôturait la première journée sur la grande scène du "Pied du Château". Ce fut la révélation !
Gérard Morel est un orfèvre des mots et des rimes. Ses chansons n'ont rien à envier à celles de Bernard Joyet (un de ses amis) et parfois évoquent, à l'écoute, la "patte" de Brassens. Parfois tendres, parfois paillardes, jamais vulgaires, elles retiennent efficacement l'attention du spectateur. La mise en scène avec les 3 musiciens est très rythmée, souvent loufoque et parfois délirante. La variété des instruments est également impressionnante : piano, guitares, batterie, contrebasse, triangle... et litrophone !
Ce probable "bon vivant", crâne plus que dégarni, brioche en formation, est en dehors de la scène un personnage discret et sensible, presque timide. Pendant les "mariennes" du festival, il venait proposer de chanter une chanson 'douce' de son répertoire, s'excusant presque de nous voler quelques minutes de repos.
C'est presque par hasard qu'il est venu à la chanson, en 1996. Ce n'est pas un forçat : il préfère ciseler ses textes que produire à la chaîne... En 10 ans, il n' a réalisé que 3 disques !


Enregistrement public


Ô Maryse


Mon Festin

Par contre, si vous commencez à l'écouter, il vous sera difficile de ne pas vous réveiller avec l'air d'une de ses chansons trottant dans votre tête. Il n'est pas encore classé dans la liste des drogues accoutumantes, mais... heureusement c'est une drogue bénéfique au moral !!! Il n'est pas non plus classé dans un quelconque TOP 50 et c'est plutôt un signe de qualité...
Ceux qui le connaissent l'ont peut-être entendu lors d'un "Chant'Appart" ou à la Roche sur Yon lors des "Cafés de l'Eté".
Il sera dans la région :
- à Saint Barthélémy d'Anjou, le 22 septembre 2006, au théâtre de l'Hôtel de Ville
- à St Sébastien sur Loire, le 3 mars 2007, à l'Escall avec Romain Didier
et peut-être dans les futurs "Chant'Appart".

Pour tout savoir sur cet artiste :
- son site perso (présentation de l'équipe, revue de presse, textes de chansons, prochains spectacles...)
- site Chanson française
- site de Luc Chareyron
- site de Hervé Peyrard

Bientôt, nous vous parlerons peut-être de son beau-frère...

Publié dans Art et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article